Facettes dentaires
Les facettes dentaires ont pour but de corriger le contour, la couleur, l’alignement et les dimensions des dents. Ce sont de petites coquilles très fines en porcelaine ou en composite, que le dentiste fixe sur la partie avant des dents. De couleur identique à celle de vos dents naturelles, les facettes se fondent parfaitement à votre dentition. Grâce à elles, vous retrouvez un sourire harmonieux, mais aussi une meilleure estime de vous-même. Ces dernières années, les facettes sont devenues très populaires, car la procédure est très simple et sans douleur.
Les facettes sont particulièrement recommandées si :
- Vous avez un espace trop grand entre deux dents, ce qu’on appelle un diastème
- Vous avez une dent abîmée, légèrement cassée ou présentant un contour inégal
- Vous avez une dent tachée
Contre-indications
Les facettes ne sont pas toujours recommandées. Voici quelques exemples de contre-indications :
- Vous grincez des dents (bruxisme). Les facettes en porcelaine pourraient se briser.
- Une trop grande partie de la dent est manquante. Une couronne peut alors être une meilleure solution.
- Votre dent n’a plus beaucoup d’émail. Les facettes de céramique ne colleront en effet pas bien sur la dent.
Points à considérer
- Pour poser une facette en céramique, Il faut enlever environ un demi-millimètre de l’émail des dents. C’est donc un traitement irréversible.
- Si vous avez l’intention de faire blanchir vos dents, parlez-en à votre dentiste. Il devra en effet agencer la couleur de la facette à celle des dents avoisinantes.
- Avec des facettes, il est préférable d’éviter de mordre dans des objets durs (des glaçons par exemple) et de se ronger les ongles.
Les facettes en composite sont généralement fabriquées en clinique en un seul rendez-vous. Les facettes en porcelaine sont quant à elles conçues dans un laboratoire externe, à partir de vos empreintes buccales. Elles sont un peu plus dispendieuses que les facettes en composite, mais leur durée de vie se situe entre dix et quinze ans.
Vous désirez en savoir plus sur les facettes? Planifiez une rencontre avec votre dentiste!